Eurotestudo boettgeri


Anciennement Testudo Hermanni Boettgeri, elle est aujourd'hui considérée comme une espèce à part entière. Au départ sous le nom de Testudo Boettgeri puis depuis 2007 son nom scientifique est: Eurotestudo Boettgeri.




Description de l’espèce


La tortue boettgeri (tortue des Balkans) est une espèce cousine de la tortue française (Eurotestudo hermanni), qui a seulement quelques petites différences au niveau morphologique. Dans un premier temps cette espèce est bien plus claire au niveau de la dossière avec une teinte plutôt jaune pâle et verdâtre. À taille adulte, elle est bien plus grosse (env. 26 cm pour les femelles et 19 cm pour les mâles) que la tortue d’Hermann (Eurotestudo hermanni). Au niveau du plastron, on la distingue de la hermanni à partir du sillon médian au niveau des plaques pectorales et fémorales (voir schéma ci-dessous). On retrouve aussi sur le plastron contrairement à sa cousine française deux bandes noires discontinues ; mais elles ont deux caractéristiques communes qui sont l’écaille supracaudale divisée et une griffe au bout de la queue.




Les plaques pectorales et fémorales


L’écart est différent chez les deux espèces. Voir ci-dessus.

 

Aire de répartition de la tortue des Balkans


On retrouve l’Eurotestudo boettgeri en Grèce, sur le coté européen de la Turquie, dans les pays des Balkans ainsi qu’en Bulgarie et à l’extrême sud de la Roumanie. Elle occupe un biotope constitué de garrigues et maquis méditerranéens qui lui permettent de se réfugier contre ses prédateurs, mais on la retrouve aussi dans les prairies et les lisières de forets. (Ci-dessous en vert la répartition de l'Eurotestudo Boetgerri)



Mode de vie d’Eurotestudo boettgeri


La tortue des Balkans est une tortue très résistante au climat européen, à savoir aux hivers très froids et aux étés très chauds durant lesquels, elles iront estiver dans des endroits humides, à l’ombre. Son alimentation est essentiellement composée de végétaux. Les accouplements s’effectuent dès la sortie d’hibernation et les femelles pondent vers mi mai ainsi qu’en juin ou juillet. Les pontes sont généralement constituées de 5 à 7 œufs et la durée d’incubation est de 60 jours environ. Les petits vont naître au mois d’aout ainsi qu’en septembre.

 

Protection de cette tortue terrestre


Cette espèce est inscrite en Annexe 2 de la Convention internationale de Washington. Elle souffre en France de l’hybridation avec la tortue d’Hermann qui peut être à long terme un facteur de sa disparition.